|
|
|
Auteur
|
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
..
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
|
|
|
|
un grand pardon à tous vraiment...
je viens tout juste d'arriver de ce matin et je ne savais pas qu'on pouvait masquer des portions ou parties de nos messages et encore moins comment le faire. j'en ai pris bonne note pour l'avenir.
avec une fois encore toutes mes excuses. very sorry !
j'ai rectifié mes messages dès que j'ai pu, espérant ne pas avoir causé trop de désagrément...!
|
|
|
|
|
Oups! Pardon !
Je ne savais que l'on devait spoiler
ah ça y est j'ai compris
y a 8 appartements,
au sud on a l'appartement sud-est, celui sud, et celui sud-ouest...
Spoiler :
le nombre de personnes dans celui du sud est se trouve à la fois compter dans le nombre de personne au sud et dans le nombre de personnes à l'est...
Okiiiiiiiiiiiiiii !
Je n'y avais pas pensé ...
je trouvais justement qu'il soit bizarre que je doive faire des approximations lol
-->Message édité par MikaYoman le 21/11/2008 05:43:58<--
|
|
|
|
|
Enigme MH n°554
Vous avez acheté un lot de douze boîtes d'un médicament. Votre pharmacien vous avertit que, suite à une erreur de manipulation, une des boîtes contient peut-être des comprimés d'arsenic. Les comprimés d'arsenic pèsent 9 mg, vos comprimés habituels 10 mg.
Comment repérer en une seule pesée si vous avez une boîte d'arsenic dans votre lot et auquel cas, quelle est la mauvaise boîte ?
Réponse de l'énigme MH n° 553
Les Belloy sont neuf et ils habitent au Sud
Voir le développement dans le MH n° 554 ou si quelqu'un veut bien le taper car je n'ai ni le temps ni le courage de le faire
|
|
J'ai faim de savoir !
|
H / F :
|
garçon, s'iou plait!
|
|
|
|
herisson41 a écrit :
:hello:
Voir le développement dans le MH n° 554 ou si quelqu'un veut bien le taper car je n'ai ni le temps ni le courage de le faire
Ohhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!!!! fainéante !
|
|
|
|
|
herisson41 a écrit :
:hello:
Enigme MH n°554
Vous avez acheté un lot de douze boîtes d'un médicament. Votre pharmacien vous avertit que, suite à une erreur de manipulation, une des boîtes contient peut-être des comprimés d'arsenic. Les comprimés d'arsenic pèsent 9 mg, vos comprimés habituels 10 mg.
Comment repérer en une seule pesée si vous avez une boîte d'arsenic dans votre lot et auquel cas, quelle est la mauvaise boîte ?
Spoiler :
Peut-être en numérotant chaque boite et en retirant 1 comprimé dans la boite n°1, 2 comprimés dans la boite n° 2 etc jusqu'à la douzième.
Et on pèse tous les comprimés ensemble. Le nombre de mg manquant au poids trouvé par rapport à un total théorique si tous les comprimés pesaient 10mg (j'ai la flemme de faire le calcul) donnera le n° de la boite douteuse.
|
|
|
|
|
Spoiler :
je pèse les 12 boites en une fois,
si toutes les boites n'ont pas de comprimés d'arsenic,
les boites ont le même poids exactement,
et le poids total est un multiple de 12.
si le poids n'est pas un multiple de 12,
alors une boite ne fait le même poids que les autres,
et donc contient de l'arsenic.
Pour trouver qu'elle boite comprend de l'arsenic :
je pensais à ajouter les boites l'une par dessus l'autre au fur et à mesure,
jusqu'à les mettre toutes au total pour les pesées toutes ensembles comme dit ci-dessus.
mais peut-on alors considérer ça comme une unique pesée ???
Sinon il faut enlever des comprimés pour que chaque boite n'est plus le même nombre de comprimés.
MAIS je pense qu'il faut enlever au total un multiple de 12 comprimés
OU enlever un multiple du nombre de comprimés par boite mais ici on ne sait pas combien y a de comprimés par boîtes.
-->Message édité par MikaYoman le 25/11/2008 18:48:22<--
|
|
|
|
|
Raté ton "spoiler"
Pour la 2ème balise (celle à la fin) il faut mettre un "/" entre "[" et "spoiler". Cela donne [/spoiler]
|
|
|
|
|
Ouch ! Bon ça y est j'ai corigé, mes excuses,
de toute façon je suis encore loin de la réponse je crois.
|
|
Est modus in rebus !
|
|
|
Tintin a raison pour la méthode, à cela près qu'il oublie de laisser une boîte de côté. En détail, cela donne:
Spoiler :
On pèse, ensemble, 1 comprimé de la boîte n°1 + 2 de la boîte n°2 + 3 de la boîte n°3 .........etc, et on laisse la 12ème de côté.
Si la pesée de ces 66 comprimés donne 660 mg, l'arsenic est dans la boîte restante.
Si c'est 659 mg, il est dans la boîte n°1 (1 seul comprimé qui pèse 1mg de moins).
Si c'est 658 mg, il est dans la nboîte n°2 (2 comprimés qui pésent 2mg de moins).
et ainsi de suite, pour 657, 656 etc..............
-->Message édité par TERTULLE le 26/11/2008 21:49:17<--
-------
Et Pif, il a été triste et pas joyeux... (Pif-gadget 1975 ... ou presque)
|
|
J'ai faim de savoir !
|
H / F :
|
garçon, s'iou plait!
|
|
|
|
Autre réponse (efficace):
1) on invite sa belle-mère pour déjeuner à la maison pendant 12 jours en prétextant qu'on l'adore et qu'on a besoin de la voir urgemment (forcément).
2) on s'arrange pour trinquer avec elle avant chaque repas tout en glissant habilement un cachet de la 1ère boîte dans son verre.
3) si elle trouve ça succulent, c'est que c'est la mauvaise boîte
si elle a subitement des crampes à l'estomac, on est près du but !
4) on recommence ainsi jusqu'au dernier jour (le 12ème) au cas où....
5) c'est tout bénef: on ne prend aucun risque et si par hasard la belle-doche décède, soit on hérite, soit on n'hérite pas mais au moins, on en est débarrassée !
|
|
|
|
|
TERTULLE a écrit :
Tintin a raison pour la méthode, à cela près qu'il oublie de laisser une boîte de côté. En détail, cela donne:
Spoiler :
On pèse, ensemble, 1 comprimé de la boîte n°1 + 2 de la boîte n°2 + 3 de la boîte n°3 .........etc, et on laisse la 12ème de côté.
Si la pesée de ces 66 comprimés donne 660 mg, l'arsenic est dans la boîte restante.
Si c'est 659 mg, il est dans la boîte n°1 (1 seul comprimé qui pèse 1mg de moins).
Si c'est 658 mg, il est dans la nboîte n°2 (2 comprimés qui pésent 2mg de moins).
et ainsi de suite, pour 657, 656 etc..............
Tu pars avec l'idée qu'une des boîtes contient de l'arsenic. Or ce n'est pas certain qu'il y ait une boîte contenant de l'arsenic. Le pharmacien dit "une des boîtes contient peut-être des comprimés d'arsenic".
Tintin a raison de ne pas laisser une boîte de côté.
|
|
Est modus in rebus !
|
|
|
Certainement. Quelqu'un qui a découvert le Congo, puis marché sur la Lune ne peut être qu'une personne de confiance.
Mon penchant pour les solutions vicelardes m'a perdu.
-->Message édité par TERTULLE le 27/11/2008 19:49:56<--
-------
|
|
Est modus in rebus !
|
|
|
N° 554: solution Tintin. A 780g, pas d'arsenic; à 779g c'est la boîte n°1; à 778g c'est la boîte n°2, etc........
N° 555: En panne d'imagination, le service public de la télévision propose un nouveau jeu. On donne aux participants 100 boules identiques, 50 noires et 50 blanches, et deux cubes opaques. Les règles du jeu sont les suivantes: chaque participant doit répartir les 100 boules dans les deux cubes comme il veut. Ensuite, une jeune fille innocente aux yeux bandés plongera la main dans un des deux cubes et retirera une boule. Si la boule retirée est noire: le joueur a perdu; si elle est blanche, il empoche 50 000 euros.
Comment répartiriez-vous les boules pour avoir le plus de chance de succès?
-------
|
|
|
|
|
Spoiler :
Comme ça, sans trop réfléchir, je mettrais 100% de chance d'avoir une boule blanche dans le cube numéro 1 et le maximum de chances d'avoir une boule blanche dans le cube numéro 2. Pour ça je ne vois que la solution de mettre 1 seule boule (blanche bien-sûr) dans le cube numéro 1 (100% de chances) et le reste soit 49 blanches et 50 noires dans l'autre cube (donc un chouia moins d'une chance sur deux). Faut que je creuse la question ...
|
|
carpe diem
|
|
|
Bonjour à tous ,
Je lis la réponse à l'enigme des boites avec comprimés d'arsenic dans le n° 555 reçu ce matin et je constate que le texte de l'énigme ne permet pas de faire le raisonnement qui est developpé car il est précisé qu'une boite contient peut-être des comprimés d'arsenic or dans ce cas il aurait fallu préciser que tous les comprimés de la boite était d'arsenic ... sinon ça ne marche pas évidemment ... OUPS
attention à la formulation de l'énigme
-------
un petit coup de splash
|
|
ouverte,ou bleue et p. elle t.
|
|
|
jazzeu18 a écrit :
Bonjour à tous ,
Je lis la réponse à l'enigme des boites avec comprimés d'arsenic dans le n° 555 reçu ce matin et je constate que le texte de l'énigme ne permet pas de faire le raisonnement qui est developpé car il est précisé qu'une boite contient peut-être des comprimés d'arsenic or dans ce cas il aurait fallu préciser que tous les comprimés de la boite était d'arsenic ... sinon ça ne marche pas évidemment ... OUPS
attention à la formulation de l'énigme
Salut!
Tu as raison d'émettre cette critique. Mais si "des" ne signifie pas "rien que des", l'énigme ne comporte pas de solution (ou alors il faudra nous démontrer le contraire!)
Pour la dernière énigme, je pense que le fait qu'il y ait deux boîtes et une main innocente pour le choix n'influe pas sur la probabilité. Mais ce n'est qu'une intuition...
-------
seize et demi
|
|
J'ai faim de savoir !
|
H / F :
|
garçon, s'iou plait!
|
|
|
|
Enigme n° 555:
Moi aussi, j'avais penché pour la solution qu'a donné Tintin: c'est celle qui me semble la plus sûre.
-->Message édité par roubiot le 03/12/2008 23:12:55<--
|
|
Est modus in rebus !
|
|
|
N°555: La meilleure répartition: une boule blanche dans un cube et toutes les autres boules dans le deuxième cube. Ainsi la probabilité de gagner est de: p = (probabilité de choisir le premier cube) + (probabilité du choix du deuxième cube) x (probabilité de boule blanche) = 0,5x1 + 0,5x(49/99) = 0,75. Soit 75% de chances de succès.
N° 556: Deux érudits du Moyen Age se rencontrent à Pise pour parler de deux nombres mystérieux compris entre 2 et 100.
Le premier connaît leur produit; le second, leur somme.
Le dialogue s'engage:
" Je ne peux pas les trouver, dit le premier.
- Je le savais répond le second.
- Eh, mais alors maintenant je les connais! s'exclame le premier.
- Ah bon? Eh bien, moi aussi alors! " s'exclame le second.
Quels sont ces deux nombres ?
-->Message édité par TERTULLE le 09/12/2008 18:46:59<--
-------
|
|
|
|
|
Bonjour, je pense qu'il y a un rapport avec Fibonnaci donc cela pourrait être deux des nombres suivants :
2; 3; 8; 13; 21; 34; 55; 89
mais lesquels ?
Astarté
-->Message édité par Astarté le 13/12/2008 13:11:08<--
|
|
|
|
|
Désolé, je n'ai rien trouvé avec Fibonnaci, la solution est ailleurs
Astarté
|
|
|
|
|
Réponse à l'énigme de MH n° 556
Les deux nombres sont :
Pourquoi ?
Spoiler :
Le produit est 21 (Je ne peux pas les trouver = 21 lettres)
La somme est 10 (Je le savais = 10 lettres)
Spoiler :
Mais solution non satisfaisante car le nombre 21 est le produit de 2 nombres premiers. Donc celui qui connaît le produit 21 (7*3) en connaît également la somme (7+3)
-->Message édité par herisson41 le 13/12/2008 20:50:32<--
|
|
Est modus in rebus !
|
|
|
La décomposition du produit n'est pas unique (je ne peux les trouver).
La somme n'est pas celle de deux nombres premiers (je le savais).
Je n'ai pas trouvé de solution simple, mais par essais et erreurs et en noircissant plus de papier qu'il n'est raisonnable, on peut retenir les sommes 11 ou 17 ou 23 ou 27 etc...
Pour 11, essayons (2,9). Produit 18 qui peut venir aussi de 6 et 3 dont la somme 9 n'est pas ci-dessus. Dans le cas de (3,8): c'est 24 qui peut être obtenu par 2 et 12 dont la somme 14 est hors liste.
Ainsi on arrive à 17, et les deux nombres 13 et 4 semblent convenir.
-------
|
|
Est modus in rebus !
|
|
|
N°556: Les deux nombres sont bien 4 et 13. La solution n'est démontrable qu'à la suite d'un développement mathématique complexe. Etc.... C'est MH qui le dit.
N°557: Un câble est tendu sur la Terre, le long de l'équateur, sur 40000km. On ajoute alors un mètre de longueur aux 40000km de câble,et on le tend à nouveau de façon à ce qu'il ait une forme parfaitement circulaire.
A quelle hauteur le câble se trouve-t-il du sol ?
-------
|
|
|
|
|
Spoiler :
la circonférence de la Terre étant égale comme tout cercle supposé parfait à deux pierres  on peut en déduire en simplifiant que l'élévation (R'-R) est égale à 1/2*pi soit environ 16cm. Ce qui parait bcp, mais je peux me tromper !
|
|
Marcel m'harcèle !
|
|
|
Spoiler :
Si je divise la circonférence d'un cercle par pi, j'obtiens son diamètre  soit
40000/3.14 = 12738.853 km
pour un cercle de 40001/3.14= 12739,171
hauteur du câble 12739,171 - 12738,853 = 0,318/2 = 0.159
Ca paraît bien important
-->Message édité par bobarmarcel le 16/12/2008 22:14:06<--
-------
Za,Taha,Soleil,Fth,Momo,Alfa,Epictete,Happy Man,Zygouille,Ogm:Dude.
Putaing, on a battu les Anglois et ça c'est que du bonheur
http://perso.wanadoo.fr/gaobs/
|
|
Ariejo moun païs
|
|
|
tintin33 a écrit :
Spoiler :
la circonférence de la Terre étant égale comme tout cercle supposé parfait à deux pierres  on peut en déduire en simplifiant que l'élévation (R'-R) est égale à 1/2*pi soit environ 16cm. Ce qui parait bcp, mais je peux me tromper !
Content de reprendre contact (provisoirement) avec ce forum.
Tintin33
Spoiler :
L'élèvation est bien de 1/2¶ = environ 0,159m ou 15,9cm. D'ailleurs on constate que ce résultat est indépendant du rayon de la sphère initiale même lorsque celui-ci tend vers zéro, puisque 1/2¶ correspond au rayon d'un cercle de 1 mètre de circonférence.
J'édite pour éclairer Bobarmarcel qui a posté entre temps:
Spoiler :
R=rayon de la terre c=circonférence de la terre R2=nouveau rayon pour c+1
donc: R=c/2¶ et R2=(c+1)/2¶ donc:
R2-R= 1/2¶ = environ 0.159 mètre ou 15.9cm
Cela parait important mais cette valeur restera la même quel que soit la valeur du rayon de la terre entre zéro et +l'infini
-->Message édité par migas le 17/12/2008 00:23:20<--
-------
A la vôtre
|
|
J'ai faim de savoir !
|
H / F :
|
garçon, s'iou plait!
|
|
|
|
impressionnant !
|
|
Est modus in rebus !
|
|
|
... sauf que Bobar a ajouté 1km au lieu d'un mètre. On lui pardonne.
Salut Migas! Dis donc, tu aurais pu venir m'aider dans le foutoir de la somme et du produit des deux nombres.
-------
|
|
Marcel m'harcèle !
|
|
|
TERTULLE a écrit :
... sauf que Bobar a ajouté 1km au lieu d'un mètre. On lui pardonne.
Salut Migas! Dis donc, tu aurais pu venir m'aider dans le foutoir de la somme et du produit des deux nombres.
Je cherchais et l'erreur était là
-------
Za,Taha,Soleil,Fth,Momo,Alfa,Epictete,Happy Man,Zygouille,Ogm:Dude.
Putaing, on a battu les Anglois et ça c'est que du bonheur
http://perso.wanadoo.fr/gaobs/
|
|
Ariejo moun païs
|
|
|
TERTULLE a écrit :
Désolé TERTULLE pour ma non assistance à personne en danger de neuro-implosion ou désintégration neuronale mais je rentre tout juste de voyage. Je tâcherai d'être plus assidu mais je risque de repartir sous peu.
-------
A la vôtre
|
|
in vino véritas
|
|
Ariejo moun païs
|
|
|
Allez, une toute dernière remarque avant le dodo:
Spoiler :
R=C/2¶ (R étant le rayon du cercle et C sa circonférence)
donc R=f(C) est une fonction linéaire dont le graphe est une droite de pente 1/2¶; il en résulte que pour toute augmentation de C de une unité, R augmente de 1/2¶ unités (environ 0.159 unités).
-->Message édité par migas le 17/12/2008 00:18:08<--
-------
A la vôtre
|
|
|
|
|
bobarmarcel a écrit :
Je cherchais et l'erreur était là
On n'est plus à cela près.
Bobar, tu montes sur une échelle stp.
à tous les contributeurs de ce topic
-------
Le futur n'est toujours pas passé
|
|
Est modus in rebus !
|
|
|
N°557: Effectivement, la solution d'environ 16cm, est la bonne.
N° 558-559: Aux funérailles de sa mère, une jeune fille rencontre le Père Noël, pardon, un jeune homme dont elle tombe éperdument amoureuse; mais trop timide, elle n'ose pas l'aborder,et quand elle se décide enfin à le faire, le jeune homme a disparu. Elle demande autour d'elle, à la famille, aux amis, si quelqu'un le connaît, mais personne ne semble se souvenir de lui. Une semaine plus tard, jour pour jour, la jeune fille tue sa propre soeur.
A votre avis,pour quelle raison ?
-------
|
|
J'ai faim de savoir !
|
H / F :
|
garçon, s'iou plait!
|
|
|
|
Alors là ?!
|
|
|
|
|
Spoiler :
S'il assiste à un enterremement où il ne connaît personne, il risque de (re)venir à un autre enterrement.
Ou
C'est un fils caché, donc, il viendra à l'enterrement de sa (demi-)soeur.
Ou, tant que je suis dans le "délire", c'est la représentation de la Mort
Zèbretoujours
-->Message édité par zèbretoujours le 25/12/2008 22:39:22<--
|
|
|
|
|
Spoiler :
Une énigme connue dont la solution ne me satisfait pas. En gros la jeune fille espère que le type se pointera à nouveau aux obsèques de sa soeur mais il est précisé qu'elle demande autour d'elle (donc aussi à sa soeur) mais que personne ne connait ce jeune homme, de plus si elle tue sa soeur je pense qu'elle ira plutôt en taule qu'aux funérailles ...
|
|
Est modus in rebus !
|
|
|
N° 559: cf. Tintin et consorts
N° 560:"Passant,dans cette tombe repose Diophante. Ô merveille! Elle dit mathématiquement combien il a vécu. Dieu lui accorda le sixième de sa vie pour son enfance; il ajouta un douzième pour que ses joues se couvrissent du duvet des adolescents; en outre, pendant sept ans, il fit brûler pour lui le flambeau d'hymen, et, après cinq ans de mariage, il lui donna un fils, hélas! Unique et malheureux enfant, auquel la Parque ne permit de voir que la moitié de la vie de son père. Pendant quatre ans encore, consolant sa douleur par l'étude des chiffres, il atteignit enfin le terme de sa vie."
Pouvez-vous dire combien de temps dura la vie de Diophante et déterminer toutes ses étapes ?
-------
|
|
Ariejo moun païs
|
|
|
En supposant que l'expression: "pendant sept ans, il fit flamber pour lui le flambeau de l'hymen" désigne la période de sept ans qui précède le mariage de Diophante (pas évident).
Spoiler :
La solution consiste à résoudre l'équation:
v/6+v/12+7+5+4=v/2
dans laquelle v représente la durée de vie de Diophante en années
Cela nous donne: 3v/12=16 et donc v=64ans
Mais ce résultat est étonnant car le sixième de la durée de vie 64/6 n'est pas un nombre entier d'années. Cela donnerait 10 ans et 8 mois d'enfance, 5ans et 4 mois d'adolescence, ce qui mène à 16 ans, puis le mariage à 23 ans et, à 28 ans, la naissance du fils qui dècèdera 32 ans plus tard (la moitié de la vie du père) ce qui mène Diophante à 60 ans. Il survivra 4 ans après la mort de son fils et décèdera donc 4 ans plus tard à 64 ans.
Mais cette réponse n'est pas satisfaisante car Diophante, grand mathématicien grec du premier siècle a vécu bien plus longtemps (entre 80 et 90 ans).
Où est donc le bémol? Si l'on considère que les multiples de 12 (pour que le 12ème de la durée de vie soit un nombre entier d'années) immédiatement supérieurs à 64 sont 72 et 84, on se rapproche plus de la réalité. Mais, dans ce cas il faudrait qu'au moins l'une des étapes de la vie de Diophante soit plus longue, alors erreur dans l'énoncé de l'énigme?
Qui peut m'éclairer?
-->Message édité par migas le 08/01/2009 23:45:37<--
-------
A la vôtre
|
|
J'ai faim de savoir !
|
H / F :
|
garçon, s'iou plait!
|
|
|
|
Oui, moi aussi, j'ai un doute: j'ai bien essayé de calculer et je me suis dit que:
Spoiler :
72 ans devait correspondre mais par contre, je me suis posé la question s'il fallait absolument inclure les derniers 4 ans, vu que, dans l'énoncé: un fils... ne permit de voir que la moitié de la vie de son père .
Doit-on inclure les 4 ans dans la totalité des années vécues par le père ou au contraire penser que le fils a vécu moitié moins que le père avant ses fameux 4 ans ?
|
|
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10